أخبار عالمية

La Coopération Technique au 30 septembre 2019

L’Agence Tunisienne de Coopération Technique a enregistré une évolution de 21.5% du nombre des placements réalisés au 30 septembre 2019, soit 2409 recrutés tunisiens contre 1982 recrutés en 2018. Ces recrutements ont touché le domaine l’éducation et de l’enseignement supérieuravec 1221 cadres enseignants qui se situe à la tête des recrutements représentant ainsi 51% des placements réalisés, suivi du domaine de la santé avec 436 cadres de la santé, de l’administration avec 270 recrutés, et de l’Ingénierie avec 246 recrutés. 

 

L’Arabie Saoudite occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 538 coopérants, ensuite le Qatar avec 339 recrutés puis les Emirats Arabes Unis avec 260 recrutés, le Koweït avec 166 recrutés et le Sultanat d’Oman avec 131. Ainsi les pays arabes sont les premiers bénéficiaires avec 1530 recrutés soit 63.5%.Viennent ensuite les pays européens avec 493 coopérants dont entête, la France avec 296 recrutés puis l’Allemagne avec 134 recrutés,et enfin l’Amérique et l’Asie avec 222 recrutés dont le Canada avec 205 recrutés.

 

En effet 57 commissions de recrutement se sont déplacées à l’ATCT pour effectuer des entretiens face à face avec les candidats tunisiens. Ainsi l’ATCT a accueilli 26délégationsdu l’Arabie saoudite, 08 recruteurs du Koweït, 08 employeurs du canada, 05 délégations du Qatar, 02 recruteurs de la Mauritanie, 02 délégations des Emirats Arabes Unis, 04 délégations du Sultanat d’Oman, 01 recruteur de la France et 01 employeur des Pays Bas. L’ATCT a traité 180 offres de recrutements dans différentes spécialités.

 

Il est à noter que l’ATCT a signé un protocole d’accord avec la société Qatari de consulting en agriculture « ENNAS» dans le but de recruter des compétences tunisiennes dans le domaine de l’agriculture.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire et afin de renforcer le partenariat avec les pays du Sud, l’ATCT a envoyé deux experts tunisiens durant la période du 16 au 20 septembre 2019, pour animer un atelier de capitalisation en ingénierie des curricula au profit de 11 inspecteurs et conseillers pédagogiques, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Renforcement des capacités du Ministère de l’éducation Tchadien en matière d’enseignement de la langue arabe” financé par l’Agence Tunisienne de Coopération Technique, la Banque Islamique de Développement et le Ministère de l’Education du Tchad. L’Agence a aussi participé les 03 et 04 septembre 2019 à la 16ème conférence Internationale Interministérielle de la coopération SUD-SUD sur le développement et la population organisée à Tunis par l’Office National de la famille et la Population (ONFP) en collaboration avec Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et l’organisation Partenaires en Population et Développement (PPD).

 

Au total 05 sessions de formation ont été organisé par l’ATCT en collaboration avec la BID, l’ESCWA, l’ABC, la BADEA, FAO, PNUD et Nadibasar pour le renforcement des capacités de 92 cadres du Tchad , de la Tunisie et du Gabon dans les domaines de l’enseignement de langue arabe, la coopération Sud-Sud, le développement économique et social et l’investissement.

 

En outre, l’ATCT a envoyé60experts et consultants tunisiens pour effectuerdesmissions d’assistance technique dans les domaines de l’éducation et l’enseignement, l’agriculture et la pêche, le génie civile, la psychologie, la qualité et l’ophtalmologie; ceci en collaboration avec les partenaires internationaux tels que la SCET Tunisie, l’OADA, la BID, le PNUD, la BIT et ect…

 

Il est à noter que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 19712 coopérants et experts tunisiens au 30 septembre 2019.

 

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

إغلاق
%d مدونون معجبون بهذه: